Accueil

Présentation

Textes
et prières


sem2001@lyon

Contact

Plan d'accès

Institutions
et ordinations


Rechercher










 
 
Présentation du séminaire


BRÈVE HISTOIRE DU SÉMINAIRE UNIVERSITAIRE

Le 12 juillet 1875 un groupe lyonnais de prêtres et de laïcs fonde l'Université Catholique. En 1878 le cardinal CAVEROT crée l'Ecole Supérieure de théologie que le Saint-Siège érige en Faculté le 16 avril 1886. Le Séminaire Universitaire des diocèses du Sud-Est est d'abord fondé pour accueillir des prêtres ayant terminé le grand séminaire. Dirigé par les sulpiciens dans une aile du Séminaire Saint-Irénée à Saint-Just, il s'installe en 1897 dans une maison de Saint-Just au 39ter rue des Farges.

En septembre 1933, les prêtres étudiants quittent le 39ter rue des Farges et descendent au 30 rue Saint Hélène à la maison universitaire Saint-Jean. Sous la responsabilité de Mgr l'archevêque de Lyon, chancelier de l'Université, le Cardinal VERDIER, supérieur général de la Compagnie de Saint-Sulpice, fonde un nouveau "Séminaire Universitaire" qui n'accueillera que des séminaristes de théologie. La première rentrée a lieu le 11 octobre 1933 sous la direction de Monsieur ROBERT avec 19 séminaristes sous la conduite spirituelle des prêtres de Saint-Sulpice et selon la Constitution apostolique "Deus scientiarum" du 24 mai 1931.

Monsieur GIRARD, supérieur de 1934 à 1945, crée le séminaire de philosophie dont il pose la première pierre le 11 janvier 1942. Le 17 avril 1942, l'Association dénommée "Les Fondateurs et Protecteurs de l'Institut Catholique de Lyon" est reconnue d'utilité publique. Elle regroupe les 25 évêques de la région Sud-Est qui gardent la direction au nom du Saint-Siège avec le titre de protecteurs. La communauté comptera jusqu'à 82 séminaristes à la rentrée 1942. En 1945 Monsieur VILLEPELET devient supérieur des deux sections (philosophie et théologie). Il le restera jusqu'en 1961. À partir de cette date, les chiffres commencent à baisser régulièrement : on ne compte que 40 séminaristes à la rentrée 1968 et 7 séminaristes à la rentrée 1977. Le Séminaire cesse alors d'assurer sa mission en juin 1978.

Le 21 mai 1986, le Cardinal Albert DECOURTRAY, archevêque de Lyon et chancelier de l'Université, annonce officiellement le nouveau statut et la remise en route du Séminaire Universitaire de Lyon. L'Association des Fondateurs et Protecteurs de l'Institut Catholique de Lyon entreprend la rénovation du bâtiment pour accueillir une trentaine de séminaristes. Le Séminaire est installé dans les locaux rénovés du 9 place de l'Abbé Larue. Le Séminaire est autonome pour la nomination de l'équipe animatrice et pour la gestion financière. Il est solidaire de l'Université catholique de Lyon car tous les séminaristes suivent intégralement et de façon statutaire leur formation universitaire à la faculté de théologie.


Père Hervé Giraud